Au sujet de Marc-Henri Sandoz Paradella

Né en 1963, Marc-Henri a étudié la théologie protestante à l'Université de Genève pour devenir pasteur. Il a exercé cette profession comme mission de vie pendant quinze ans. Un profond questionnement l'a conduit à démissionner: il a réalisé l'étroitesse et les peurs qui étaient au cœur de sa foi, et les souffrances personnelles et familiales qui se cachaient derrière eux.

Il a affronté petit à petit ses propres ombres, il a commencé un travail thérapeutique intense. Il a traversé une période de dix ans de doutes, d'incertitudes, de bouleversements personnels, de reconversion professionnelle, de divorce. Ce fut une période difficile et sombre, mais très riche et de grande valeur pour lui.

Ensuite, il a découvert la méditation et le yoga grâce à Evelise, la femme exceptionnelle avec qui il est maintenant marié. Il s'est formé en méditation mindfulness, puis en Yoga Nidra puis en Yoga.

 

Il a enseigné la méditation et le Yoga Nidra pendant plusieurs années à Genève, tout en travaillant à plein temps comme conseiller dans le cadre de l’administration publique. 

Suite à de graves problèmes de santé, il a découvert l’immense potentiel thérapeutique de la méditation. Il ne soupçonnait pas à quel point cela allait être essentiel pour lui permettre de traverser ce qui lui arrivait. Il en est vraiment résulté pour lui un nouvel équilibre à tous les niveaux. C’est autour de cette période qu’il a découvert combien il avait besoin de son intuition pour être capable de faire face au mieux à toutes ces difficultés qu’il rencontrait. C’est cela qui l’a décidé à approfondir son étude du tarot.

 

Tout ce qu’il avait appris et pratiqué s’est mis en place comme les pièces d’un puzzle pour l’introduire dans une phase plus éveillée et plus consciente de son existence, avec un élan vital et une énergie qu’il n'avait jamais connus. 

 

Il a maintenant décidé de partager avec vous les leçons précieuses qu’il a apprises au cours de ce riche voyage à travers l’existence.

Il parle de tout ce cheminement dans son livre ’Toxic Jesus,’ publié en Californie.

Cliquez ici pour voir son site consacré à la méditation thérapeutique et à l'hypnothérapie.

Cliquez ici pour voir son site consacré au conseil spirituel et à la spiritualité toxique.

Formations:

  • Brenda Rose Villa: ’The Beauty of Tarot’, 2020-2021

  • ‘NARM, Healing Developmental Trauma,Practicioner Training Program,’ The NeuroAffective Developmental Model. 2021, en cours.

  • ‘Diploma in Cognitive Behavioral Hypnotherapy,’ The UK College for Hypnosis and Hypnotherapy. 2020-2021

  • MCT ‘Masters Center for Transformation’ psychothérapie psycho-spirituelle et intégrative, shadow work. 2019-2020

  • 'Rasa Yoga Teacher Training' avec Sianna Shermann, formation de professeur de yoga. Cours reconnu 300 heures Yoga Alliance International. 2018-2019

  • Divers cours et séminaires avec Sianna Shermann, Rolf Sovik (Himalayan Institute), Richard Miller (I Rest), Uma et Nirlipta Dinsmore Tuli (Total Yoga Nidra Network).

  • 'Inner-technologies immersion training.' Formation en immersion pour professeurs de yoga et de méditation, ainsi que divers séminaires et retraites avec Sri André Ram, disciple de Dharma Mittra. 2017

  • 'Yoga Nidra teacher training,' Santosha Institute. Sous la conduite de Barbara Kuendig, auteure et enseignante. Cours reconnu 100 heures Yoga Alliance International. 2015

  • 'Interventions basées sur la pleine conscience.' Certificat d’études avancées donné par l’Université de Genève en collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Genève. Basé sur l’enseignement de John Kabat Zinn et le protocole 'MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction.’ 2015-2016

  • MBSR, 'Mindfulness Based Stress Reduction.' Programme de base avec Jean-Philippe Jacques dans le cadre de l’Association pour le développement de la Mindfulness, Genève. 2012

  • Master en théologie, Université de Genève. 1982-1987