Ma version de la croix celtique


La Croix Celtique: un tirage complexe

Je me suis longtemps battu avec La Croix Celtique: je trouvais compliqué de mettre les cartes en relation les unes avec les autres et il m’était presque impossible de me souvenir des intentions attribuées à chaque position de carte. J’en ai essayé plusieurs versions, et rien n’y faisait. Je l’avais donc laissé de côté et lui préférais d’autres tirages, pas forcément moins complexes d’ailleurs, mais qui faisaient plus aisément sens pour moi. En même temps j’y revenais de temps en temps pour tenter de comprendre ce qui me bloquait devant cette configuration de cartes et de sens.


Puis, lors d’un moment de méditation, sans que je pense spécialement à ce sujet, j’ai eu un « aha! moment » où j’ai vu les différentes positions des cartes de La Croix Celtique, en comprenant très clairement et sans effort quel sens ou quelle intention je pouvais donner à chaque position. Depuis, c’est devenu mon tirage de prédilection, surtout lorsque je fais une lecture approfondie pour un client. Les sens coulent de source et les cartes dialoguent entre elles de manière très naturelle.


C’est d’ailleurs une illustration de la manière dont chacune et chacun peut s’approprier le Tarot et trouver sa pratique personnelle, à la rencontre de la tradition et des influences extérieures, et en même temps à l’écoute de sa propre intuition et de sa sensibilité unique.


Je vous partage donc ma version de La Croix Celtique, en espérant que cela pourra enrichir et inspirer l’une ou l’un d’entre vous, tout en vous invitant vivement à vous l’approprier à votre manière.


Ma propre version de La Croix Celtique

La position 1, comme dans tous les modèles parle de la situation présente du consultant, ou de la question qu’il se pose.


La position 2 vient barrer la 1. Elle parle de ce qui se met en travers de la route du consultant ou de la résolution de son problème, un défi, un blocage. Elle parle peut-être aussi d’une étape importante qu’il doit franchir en relation avec le moment où il se trouve ou la question qu’il se pose.


La position 3 surplombe la 1. Il s’agit de la leçon de vie que le consultant doit apprendre en ce moment, ou à travers la question qu’il pose.


La position 4, en dessous de la 1, parle d’une énergie sous-jacente à la situation apparente: quelque chose de caché qui a besoin d’être pris en compte, ou quelque chose d’important qui essaie d’attirer l’attention du consultant.


La position 5 à gauche concerne, comme dans tous les modèles le passé et les éléments de ce passé qui ont de l’importance pour la situation présente ou la question posée.


La position 6, à droite, suit également les modèles habituels et parle de l’avenir proche, peut-être d’une étape qui attend le consultant, d’un élément futur qu’il lui est utile de connaître, pour l’encourager ou pour s’y préparer.


La position 7, en bas à droite de La Croix, donne un conseil de l’Univers que le consultant doit entendre pour faire face au mieux à sa situation ou répondre au mieux à sa question ou à son problème.


La position 8, juste au-dessus, parle des influences extérieures, énergies, contexte ou personnes.


La position 9, l’avant-dernière, au-dessus de la 8, parle des craintes et/ou des espoirs du consultant, les uns étant bien souvent le revers des autres.


La position 10, tout au dessus, donne comme dans tous les modèles la résultante, l’issue, soit celle que le consultant peut espérer s’il oriente bien sa barque en fonction des lumières que lui donne ce tirage, soit parfois celle qu’il saura éviter s’il entend les conseils et les avertissements qui lui sont adressés.

Marc-Henri Sandoz Paradella, écrivain, thérapeute, mentor spirituel, professeur de méditation et de tarot

Je serai heureux d’entendre vos commentaires par rapport à cette proposition, et le récit de vos propres expériences avec La Croix Celtique et les tirages de Tarot.


Sachez également que je vais proposer pour la troisième fois un cours approfondi d’initiation au Tarot, intitulé « l’introspection sacrée ». Il se déroulera sur 7 semaines, en ligne, à raison de 7 mercredis soirs, dès février 2023. J’y exposerai tous les grands principes du Tarot, de manière à ce que vous puissiez devenir autonome dans votre propre lecture, et surtout j’y réserverai beaucoup de place pour de la pratique: vous aurez l’occasion de faire et de recevoir des tirages sous ma supervision, et de vous approprier ainsi la beauté et la richesse du Tarot.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste d’attente pour recevoir toutes les informations nécessaires: https://www.arcane5.com/formation

8 vues0 commentaire